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Les stratégies commerciales horribles

La récente nouvelle du fait que Apple refuse dorénavant la garantie des ordinateurs des fumeurs, sous prétexte qu’un dépôt de nicotine serait présent sur les machines et que cela présenterait un danger (est-ce interdit de fumer chez Apple, d’ailleurs ?) pour ses employés, m’a fait penser qu’il serait marrant de faire un grand regroupement des stratégies marketings ouvertement malhonnêtes et/ou dans un but non masqué d’entuber le client.

N’ayant pas connaissance de la liste exhaustive, j’ajoute ce que je connais et je la mettrai à jour au fil du temps et / ou des commentaires :)

Apple :
* Les ordinateurs des fumeurs ne sont plus pris en garantie.

* Vous souhaitez développer une application pour iPhone ? Vous n’avez pas de MAC ? Ah, dommage, il va falloir investir ! Notre kit de développement a le malheur de requérir que vous utilisiez un MAC :)

* Vous avez acheté un iPhone et vous avez l’habitude d’acheter en toute légalité votre musique sur Virgin Store ou autre… Ah, il va falloir changer vos habitudes, maintenant, vous utiliserez iTunes :)

* Vous souhaitez tester la plate-forme iTunes pour télécharger des musiques sur votre OS Windows, vous avez déjà Media Player Classic pour ouvrir la plupart de vos vidéos, mais non, pour utiliser iTunes pour acheter des musiques légalement, il va falloir installer QuickTime Player, qui ne vous demande pas à l’installation si vous souhaitez ou non changer les associations de fichier…

Intel :
* « Nous avons détecté que vous avez changé la pâte thermique de votre proco car votre processeur est trop propre, nous ne le prenons donc pas en garantie.

Microsoft :
* Vous avez installé Windows XP Familial sur votre ordinateur et vous avez formaté ? Dommage, l’activation ne fonctionne pas, il faut racheter Windows :)
(Note : Il y a moyen, en les appelant sur n° surtaxé, de résudre ce problème)

* Vous avez une version OEM dans votre ordinateur et vous souhaitez changer de carte mère ? Vous devez racheter Windows, votre activation n’est plus valide !

Microsoft / Toshiba / HP etc… :
Vous avez acheter un ordinateur, vous ne voulez pas de Windows Vista mais pas le choix, il est installé par défaut, vous décidez alors d’installer XP… ah ben non, les drivers ne sont pas fournis par le constructeur ! Il vous reste GNU/Linux… ;-)

Les constructeurs de composants dans leur majorité :

Vous avez acheté du matériel professionnel chez nous. En tant que professionel, vous utilisez un système professionnel : GNU/Linux… Ah, non, désolé, notre matériel n’est compatible qu’avec Windows. Pardon ? Un serveur sous Windows c’est stupide ? Bah oui mais tant pis ;)

HP / Epson :

* Nos cartouches d’encre sont extrêmement chères, et vous avez la possibilité de les recharger facilement avec des kits de rechargement qui fonctionnent à merveille. Cependant, comme on se fait plus de fric sur les cartouches que sur les imprimantes (la preuve : on veut à 39 € des imprimantes avec 2 cartouches fournies… soit 40€ de cartouches…), notre système détecte que votre cartouche a été reremplie, et vous refuse l’impression.

* (Autre du même type) : Vous avez acheté des cartouches génériques, vous les utilisez sur votre ordinateur, vous recevez un énorme message d’alerte (pire que votre antivirus) vous incitant à ne surtout pas imprimer car l’utilisation de ces cartouches peut-être « dangereux » car elles ne sont pas certifiées par Epson / HP.

Voilà, j’en connais d’autre mais ne m’en souviens pas pour l’instant alors je mettrai à jour avec le temps :)

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posté par Troll dans Pensées avec 1 commentaire

Une réponse à “Les stratégies commerciales horribles”

  1. Mina dit :

    Good point. I hadn’t thoguht about it quite that way. :)

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